En vélo, on va toujours plus loin ! Y compris en termes d'innovation. Nouveaux services pour de nouveaux usages... le vélo n'a pas fini de s'adapter et de se réinventer. Mais c'est quoi, au juste, un "vélo augmenté" ? C’est un vélo qui propose des fonctionnalités en plus, comme par exemple des connexions électroniques, des capteurs ou un service numérique. D'une certaine façon, les vélos à assistance électrique constituent déjà une "augmentation" par rapport à un vélo classique. Mais il existe des vélos qui vont encore plus loin... Comme nous allons le découvrir dans cet article !
Des vélos augmentés qui réinventent la conduite
Si nous vous parlons de conduite en mode automatique, vous pensez à une voiture ? Sachez à présent que cela concerne aussi les vélos !
Le Bosch eBike propose un mode "auto" permettant au vélo d’ajuster de lui-même la puissance du moteur selon le vent et le dénivelé. La technologie « eShift » vous offre aussi la possibilité de définir une cadence de pédalage cible pour que le vélo change les vitesses tout seul. On peut clairement appeler ça un régulateur de vitesse ! Autre innovation de ce vélo : il dispose également d’un système d’ABS pour plus de sécurité lors du freinage. Malgré tout, on vous conseille quand même de garder les yeux ouverts lorsque vous roulez !
Autre exemple directement inspiré du marché de l’automobile : le radar Luna Oculus, conçu par l’entreprise irlandaise Luna Systems, qui propose un système d’aide à la conduite combinant caméra et IA pour mieux détecter les dangers autour du cycliste. À fixer sur la selle, ce radar envoie au smartphone fixé sur le guidon des avertissements sonores et/ou visuels en temps réel.
L’application intègre aussi le suivi des trajets (via GPS), avec les indications des dangers rencontrés. Elle crée ainsi une cartographie des risques sur votre trajet.
Autre piste pour améliorer la sécurité des cyclistes : un système motorisé anti-chute pour les vélos électriques a été développé aux Pays-Bas par l'université de technologie de Delft. L’objectif est simple : aider toute personne à garder son vélo à la verticale en cas de perte d’équilibre. Un capteur est mis en place pour détecter la chute dès que le vélo dépasse les 4 km/h. On peut comparer cette technologie à celle proposée dans certaines voitures pour éviter de sortir de la route.
Avec toutes ces innovations, on ne peut que se demander : à quand l’arrivée du vélo autonome ? Figurez-vous que certains constructeurs y travaillent déjà, en particulier pour les flottes en libre-service : le vélo pourrait revenir tout seul à son point de départ ! Ce serait déjà pas mal, non ?
Des vélos augmentés pour éviter les vols
Quand on stationne son vélo électrique dans la rue, on a parfois l’inquiétude de ne plus le retrouver… Mais plusieurs innovations permettent aujourd’hui de dissuader les voleurs. Parmi elles :
- un système de verrouillage numérique intégré, relié à un smartphone. Sans lui, le vélo devient impraticable car l’assistance moteur se coupe. La solution parfaite, tant qu’on ne se fait pas voler son vélo ET son portable.
- l’alarme sonore : ce n’est pas l’option la plus discrète, mais elle fait son petit effet. Dès que le vélo est déplacé sans avoir été déverrouillé, il émet un bruit d’alarme très dissuasive et peut vous envoyer une notification sur votre portable.
- le GPS intégré : grâce à une puce, il est possible de localiser son vélo si celui-ci a été volé. Mieux vaut quand même miser sur une approche préventive avec un bon antivol.
À noter que si votre vélo électrique ne dispose d’aucune de ces technologies, vous pouvez aussi miser sur l’achat d’un antivol connecté qui combine parfois ces innovations !
Des vélos augmentés pour mieux gérer les pannes
Un bon entretien du vélo électrique permet d’assurer à la fois sécurité, durabilité, et confort. Et il passe par l’anticipation des problèmes éventuels : c’est toujours mieux d’intervenir, si possible, en amont d’une panne.
Pour cela, la captation de données relatives au nombre de kilomètres parcourus, aux vibrations, à la température ou encore à la pression peut s’avérer très précieuse. En couplant ces mesures avec les données fournies par les fabricants sur la longévité de leurs composants, il est possible d’en déduire un programme de maintenance prédictive c’est-à-dire une panne probable à venir… et de faire réviser son vélo avant qu’il ne soit trop tard !
L’entreprise française Velco propose déjà une application pour vélos connectés qui intègre notamment :
- des notifications de rappel de maintenance pour assurer le bon entretien du vélo, éviter les chutes et les pannes critiques,
- des conseils personnalisés du constructeur pour l’entretien de son vélo,
- des informations en temps réel sur l’état de la batterie, à distance du vélo.
Pour la gestion de flottes de vélos en libre-service, l’utilisation de traceurs et de capteurs fait également toute la différence. Retrouver les vélos, prévenir les pannes ou encore collecter des données d’utilisation intéressantes pour mieux répondre aux besoins : autant d’informations précieuses pour proposer un service de location performant.
Avec tout cela, difficile de ne pas croire que le vélo a un grand avenir devant lui !
