Et si votre bon vieux vélo avait droit à une seconde vie ? Grâce à l’électrification, il est aujourd’hui possible de transformer presque n’importe quel vélo classique en vélo à assistance électrique (VAE) performant et économique. Une alternative durable qui séduit de plus en plus de cyclistes, soucieux de leur budget comme de leur impact environnemental.
Découvrez dans cet article les avantages d’un VAE, les différents types de kits d’électrification, les étapes à suivre pour transformer votre vélo, ainsi que les informations essentielles à connaître avant de vous lancer.
Pourquoi électrifier son vélo ? Tour d’horizon des avantages du VAE
Électrifier son vélo, c’est :
- faire des économies à court terme : un VAE neuf de bonne qualité coûte entre 1 500 à 2 500 €, tandis qu’un kit d’électrification revient entre 500 et 1 500 € selon le modèle, installation comprise ;
- faire des économies sur le long terme : à l’usage, un VAE reste bien plus économique qu’une voiture thermique (essence, frais d’entretien, stationnement…) ;
- réduire les émissions de polluants : chaque trajet effectué à vélo plutôt qu’en voiture contribue à un air plus sain et à des villes plus respirables ;
- réduire l’empreinte carbone liée à la fabrication d’un vélo neuf : électrifier son vélo, c’est prolonger la durée de vie d’un cadre existant et éviter la production d’un vélo supplémentaire, très énergivore notamment à cause des métaux utilisés ;
- rester en forme : pédaler, même avec assistance, c’est bouger ! Alors que 95 % des adultes en France manquent d’activité physique (source ANSES), le VAE aide à rester actif au quotidien ;
- gagner du temps et du confort : finis les bouchons et le stress des transports. Le VAE permet d’adapter l’effort selon ses envies : assistance minimale pour faire du sport ou maximale pour arriver frais au travail !
Comment électrifier son vélo ?
Un kit d’électrification comprend généralement : un moteur, une batterie, un contrôleur, un capteur de pédalage et un écran d’affichage pour gérer l’assistance.
La plupart des vélos dits « musculaires » peuvent être électrifiés, à condition qu’ils soient en bon état et dotés de deux freins indépendants (les vélos à rétropédalage ne sont donc pas compatibles).
| Les différents types de kits d’électrification | |||
| Type de moteur | Caractéristiques | Usages | Coût |
| Moteur placé dans le pédalier | Assistance naturelle et performante, excellente répartition du poids. Installation plus complexe. | Idéal pour les usages sportifs, les vélos cargos ou les trajets à fort dénivelé. | Environ 1 000 € |
| Moteur sur la roue arrière | Sensation de poussée depuis l’arrière, plus simple à installer. | Adapté aux trajets du quotidien avec un dénivelé modéré. | Environ 800 € |
| Moteur sur la route avant | Installation facile, mais assistance moins naturelle, avec un risque d’entrainement dans les virages sur les terrains glissants. | Adapté aux trajets plats. | Environ 400 € |
Pour électrifier votre vélo, deux options s’offrent à vous :
- Installer vous-même le kit d’électrification (avec un minimum de compétences en bricolage — de nombreux tutos sont disponibles)
- Confier l’installation à un professionnel : comptez entre 600 et 1 500 € pour le kit et la pose.
Plusieurs entreprises françaises proposent des kits d’électrification, avec un réseau de revendeurs pouvant assurer l’installation : Virvolt, Ozo, Syklo…
Les informations utiles avant de vous lancer
Avant de « brancher le turbo », quelques points essentiels à connaître :
- puissance maximale autorisée : 250 W,
- vitesse d’assistance limitée : 25 km/h. Au-delà, votre vélo sera considéré comme un cyclomoteur (avec obligation d’immatriculation et d’assurance),
- assurance : non-obligatoire pour un VAE, mais conseillée pour couvrir vol ou accidents,
- casque : pas obligatoire pour les adultes, mais fortement recommandé,
- aides financières : certaines collectivités (Région, Métropole…) proposent des subventions pour l’électrification ou l’achat d’un VAE,
- durée d’installation : de 2 heures à une journée, selon le modèle et le niveau de compétence.
En résumé, électrifier son vélo est un geste économique, écologique et pratique, qui permet de (re)découvrir le plaisir du deux-roues. Que vous soyez bricoleur ou non, l’opération est désormais à la portée de tous.
Alors, prêt à passer à l’électrique ?
