Adopter une mobilité durable

    Se déplacer à vélo

    Reprendre confiance à vélo : et si vous faisiez un stage de remise en selle ? 

    Nombreux sont ceux qui aimeraient se (re)mettre en selle pour se déplacer à vélo au quotidien. Pas évident pour autant de laisser de côté les doutes ou l’appréhension. Peur de la circulation, manque de pratique, honte de n’avoir jamais appris, crainte de tomber : les freins psychologiques et techniques sont bien réels. D’ailleurs, près de 20 % des Français disent ne pas se sentir à l’aise sur un vélo*, souvent suite à une mauvaise expérience ou un manque d’habitude. 

    Heureusement, les stages de remise en selle offrent une solution concrète pour dépasser ces blocages et retrouver le plaisir de pédaler en toute sécurité. 

    • Identifier ses peurs et les dépasser 

    Rouler à vélo en milieu urbain ou même sur de petites routes peut vite être impressionnant. C’est là tout l’intérêt de suivre un stage qui permettra d’aborder progressivement toutes les situations : s’élancer, s’arrêter, gérer les intersections, anticiper les comportements des autres usagers. Encadré par un formateur, chacun peut poser ses questions, refaire plusieurs fois un exercice et gagner en assurance. 

    • (Ré)apprendre les bases 

    Certaines personnes n’ont jamais appris à faire de vélo, tandis que d’autres ont passé de longues années sans pédaler. En suivant un stage de remise en selle, on reprend les fondamentaux :  

    • maîtriser l’équilibre,  
    • savoir freiner,  
    • pédaler et se diriger en toute sécurité, 
    • signaler clairement ses changements de direction, 
    • changer de vitesse et affiner sa conduite. 
    • Découvrir le code de la route spécifique au vélo 

    Beaucoup ignorent qu’il existe des aménagements et des règles dédiés aux cyclistes. Par exemple, le « tourne à droite » autorise un cycliste à passer à un feu rouge sous certaines conditions. Les « sas vélo » placés devant les voitures aux feux permettent de se positionner en tête pour redémarrer en toute sécurité. Ces notions, qui permettent de se sentir plus à l’aise et serein lorsqu’on roule à vélo, sont expliquées et mises en pratique lors des stages pour faciliter vos déplacements.  

    • Progresser vite en étant accompagné 

    Le risque en (ré)apprenant seul est de stagner, voire de se décourager à la première difficulté rencontrée. Avec un encadrant, on peut suivre des exercices adaptés à son niveau, progresser à son rythme et bénéficier de conseils personnalisés. En quelques séances, les progrès sont en général au rendez-vous, de quoi garder confiance pour la suite. 

    Tout le monde ! Les stages de remise en selle s’adressent à un public très large. On estime que 6,1 % des Français ne savent pas ou plus faire de vélo (source).  

    Quel que soit son profil ou son âge, tous ceux qui veulent changer leur mode de déplacement ou découvrir les joies du vélo, peuvent profiter de ces stages de remise en selle.

    Sachez aussi qu’il existe des dispositifs pour faciliter l’accès à ces stages. Le programme Alvéole Plus, par exemple, propose des cours gratuits ou subventionnés aux résidents d’habitat social et aux élèves, avec un objectif clair : lever les freins techniques et psychologiques pour permettre à chacun de reprendre confiance. 

    Avant toute pratique, on s’assure de l’état du vélo, pour être en mesure de devenir autonome : freins, pneus, hauteur de selle, réglage du guidon. Un vélo bien réglé, c’est un vélo à la fois plus confortable et plus sûr. 

    Ensuite, des exercices sont organisés sur un circuit sécurisé (parking, cour…) pour travailler l’équilibre, le démarrage, le freinage, les virages serrés, la maniabilité à faible allure. À ce moment-là, vous serez conseillé par le formateur sur l’équipement nécessaire (casque, éclairage, sacoche…) 

    Une fois les bases bien acquises, c’est une immersion dans une situation réelle qui vous attend ! Ces sorties encadrées ont pour objectif de se familiariser avec la circulation et de savoir appréhender tous les aléas : circuler dans un carrefour, emprunter une piste cyclable, anticiper les comportements des automobilistes etc. 

    De nombreuses associations et collectivités proposent ces stages. C’est le cas notamment des antennes locales de la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette), qui organisent des sessions dans toute la France grâce à des moniteurs formés. Ces stages durent généralement de quelques heures à une journée complète, voire plusieurs demi-journées selon le niveau. Les vélos et le matériel peuvent parfois être prêtés ou loués sur place. 

    En résumé, les stages de remise en selle sont une véritable étape pour se rassurer et progresser à vélo en toute confiance. Encadrés par des professionnels, ils permettent de retrouver l’aisance nécessaire pour pédaler sereinement, quels que soient l’âge ou le niveau de départ. Alors, prêt à faire tourner les pédales ?