Mai à vélo est de retour : l’occasion parfaite pour se (re)mettre en selle. Et si, cette année, vous rouliez vraiment plus vert ? Cap sur l’avenir du deux-roues avec Pi POP, le vélo électrique sans batterie qui bouscule les codes.
Un vélo électrique… sans batterie ?
Vous avez bien lu : zéro batterie, zéro lithium, zéro extraction de métaux rares ! Le vélo Pi POP n’a pas de batterie, il fonctionne avec un supercondensateur, une technologie innovante développée en Centre-Val-de-Loire, près d’Orléans, par une startup française.
Son secret ? Il récupère l’énergie du pédalage, la stocke instantanément dans un supercondensateur, et la restitue au bon moment. Concrètement, voici comment ça fonctionne :
- Le vélo emmagasine de l’énergie sur du plat, dans les descentes et lors du freinage,
- Il restitue cette énergie lorsqu’on en a besoin, par exemple pour les démarrages, faux plats ou les côtes.
Résultat : une assistance électrique fluide, immédiate, sans poids mort, sans pollution cachée. On peut donc arriver à la fin de son trajet avec la même quantité d’énergie embarquée qu’au départ !

Un vélo pensé pour le quotidien
Le Pi POP est conçu pour la ville, le « vélotaf », mais aussi pour les balades du week-end et les vacances.
Grâce à un moteur offrant une assistance de 250 W, le vélo Pi POP permet d’atteindre les 25 km/h (conformément à la règlementation des vélos à assistance électrique) !
Le gros avantage : pas besoin de prise, ni de recharge pendant plusieurs heures. Et pas de panne de batterie en plein trajet ! Techniquement, son autonomie est infinie, contrairement aux vélos électriques classiques qui utilisent une batterie avec une autonomie généralement comprise entre 30 et 80 km.
Côté sensations, le vélo est à la fois agréable, léger et maniable. La technologie de ce vélo français offre une accélération réactive, notamment au démarrage, mais sans à-coups.
Et le prix ? Le modèle est disponible à partir de 2 690€. Même si les aides nationales ont cessé depuis février 2025, de nombreuses collectivités proposent toujours des aides locales à l’achat. Pour savoir si vous êtes éligible, consultez le site internet de votre collectivité.
Une technologie vraiment écologique !
En comparaison avec un vélo électrique à batterie, le vélo Pi POP utilise des supercondensateurs fabriqués avec des matériaux abondants et recyclables, tels que le carbone et l’aluminium. Ces matériaux sont choisis pour leur haute recyclabilité et leur faible impact environnemental.
Autre avantage écologique, ce vélo est conçu pour être durable car :
- aucune batterie n’est à changer ;
- les supercondensateurs ont une durée de vie estimée entre 10 et 15 ans (contre 3 à 5 ans pour une batterie de VAE) ;
- aucune consommation d’énergie externe pour l’alimenter.
Pour toutes ces raisons, le bilan carbone du vélo Pi POP est divisé par 2 par rapport à un vélo à assistance électrique !
Alors, à l’heure où de nombreux événements festifs sont organisés partout en France pour (re)découvrir la joie du vélo en ce mois de Mai à vélo, Pi POP ouvre la voie et incarne l’avenir ! Alors, en mai, fais ce qu’il te plaît… mais fais-le à vélo !
Mon trajet vert propose déjà aux étudiants, lors de certaines de ses actions de sensibilisation sur les campus, de tester le vélo Pi POP. Une première expérience qui peut donner envie de prolonger l’aventure… sur deux roues !