Véhicules insolites, objets décalés ou paris fous, la mobilité n’est pas en reste en matière de records. Le secteur des transports est en perpétuelle innovation et nous réserve de belles surprises, que nous vous proposons de découvrir dès maintenant !

Dans la catégorie « vélo »
Le plus rapide :
296 km/h : c’est le record du monde de vitesse à vélo, obtenu par l’Américaine Denise Mueller-Korenek en 2018 sur le lac salé de Bonneville. Oui, c’est impressionnant. Cette performance a été réalisée dans des conditions particulières, avec un vélo conçu pour l’occasion et à l’abri derrière un véhicule. Dans les sprints du Tour de France, les coureurs peuvent atteindre plutôt des pointes à 70-75 km/h sur le plat.
Mais comment définir quel est le vélo le plus rapide, indépendamment de la performance du coureur ? Le Tour Magazine a établi un classement en testant les vélos de course dans des conditions similaires, pour comparer la puissance nécessaire pour maintenir une vitesse de 45 km/h. À date, les gagnants du classement sont le Simplon Pride 2 et le Storck Aerfast 5.
Le plus grand :
Noyal-sur-Vilaine. Le plus grand vélo du monde fête ses vingt ans
6 mètres de haut, 11 mètres de long, 1 850 kg : non, il ne s’agit pas de deux autobus empilés l’un sur l’autre, mais bien du plus grand vélo du monde ! Et c’est à Noyal-sur-Vilaine en Bretagne que vous pouvez aller visualiser ce vélo hors norme, conçu en 1999 alors que la commune devait accueillir la semaine fédérale internationale de cyclotourisme. Ce qui lui a valu de figurer au Guinness des records la même année.
Le plus long :
Vélos bizarres : Les 10 modèles les plus étranges jamais créés
Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de faire du tandem ? Que diriez-vous de faire du vélo en synchronisation avec 6 autres personnes sur le vélo le plus long du monde ? Celui-ci mesure 41,42 mètres de long, soit plus de 3 fois la longueur d’un bus. L’équipe australienne à l’origine du projet a parcouru plus de 100 mètres pour être homologué par le Guinness des records. Pas sûr pour autant qu’il soit pratique pour les déplacements au quotidien !
Le plus compact :
Et si votre vélo à assistance électrique rentrait dans votre sac de tous les jours ? C’est le pari du YikeBike, le vélo électrique le plus compact du monde. Plié, ses dimensions restent vraiment petites : 15x60x60cm. Il peut atteindre jusqu’à 23 km/h.
Si cela vous intéresse, préparez-vous à devoir casser votre tirelire… Car son prix est de plus de 4 000 € !

Dans la catégorie « trottinette électrique »
La plus rapide :
Cocorico ! C’est une start-up lyonnaise, Rage Mechanics, qui a conçu la trottinette ayant battu le record mondial de vitesse en 2025 : 173 km/h ! Bon, on vous déconseille tout de même d’essayer de dépasser ce record lors de vos trajets du quotidien…
Le parcours le plus long en 24h en trottinette électrique
460 km sur une journée : c’est la distance parcourue en Floride par un jeune américain en trottinette électrique, avec une vitesse moyenne d’environ 19 km/h. Mais… comment la batterie de la trottinette a-t-elle tenue si longtemps ? Pas moins de 3 trottinettes chargées au préalable ont servi à réaliser cet exploit. Finalement, les trajets du quotidien paraissent assez courts en comparaison !

Dans la catégorie « rail »
Le train le plus rapide du monde :
C’est aujourd’hui le Maglev japonais qui détient le record de la vitesse opérationnelle maximale à 505 km/h. Le TGV de la SNCF se classe en 6e position des trains les plus rapides avec 320 km/h. A noter que notre entreprise ferroviaire avait tout de même battu le record du monde déjà plusieurs fois par le passé : en 1981, 1990 et 2007. Elle n’a peut-être pas encore dit son dernier mois !
En matière de densité de réseau de métro :
Le métro parisien est le plus dense du monde, c’est-à-dire avec le plus grand nombre de stations par km2.
Mais pour autant, on ne peut pas affirmer qu’il s’agit du plus grand métro du monde.
- Le record de la fréquentation est détenu par le réseau de Tokyo et sa périphérie avec près de 4 milliards de personnes par an.
- Le record en nombre de km de rail est remporté par le métro de Pékin se déploie sur 836 km de linéaire.
- Le record du nombre de stations revient à la ville de New York avec 470 stations.
- En matière de consommation énergétique :
Et si, au lieu d’aller toujours plus vite, on n’essayait pas de consommer moins ? Peut-être avez-vous entendu parler de ce mode de transport urbain du futur, « Urbanloop », qui repose sur un système de petites capsules de 2 personnes sur rail. Une sorte de mini métro dont la promesse est d’offrir « la vitesse d’une moto, le confort du train, le prix d’un ticket de bus ». En termes de consommation, ce n’est que 0,47 euros le kilomètre, pour une vitesse maximum de 52 km/h. De quoi révolutionner les transports de demain ?

Dans la catégorie « bus »
La ligne de bus la plus longue :
Imaginez un trajet en bus qui dure cinq jours ! Oui, c’est long, mais les paysages valent sûrement le périple car cette ligne de bus relie Rio de Janeiro au Brésil à Lima, au Pérou. Elle passe notamment par l’Amazonie et la Cordillière des Andes. Au total, 6 200 km parcourus et 30 arrêts. Cela vaut bien l’inscription au Guinness des records !
Le bus électrique le plus long :
La mobilité électrique voit toujours plus grand… ou plus long : le constructeur BYD détient le record du bus électrique le plus long avec son modèle K12A. Avec ses 27 m de long, il peut accueillir 250 passagers. Sa vitesse maximale est de 70 km/h : espérons que ses rétroviseurs soient bons s’il décide de freiner sur voie rapide !
Le bus le plus capacitaire :
Vous voulez organisez une fête avec 300 personnes et vous cherchez un moyen de véhiculer tout le monde ? Le Grand Artic 300 est fait pour vous. Il s’agit d’un autobus de la marque Volvo d’une longueur de 30 mètres. On a le vertige en imaginant les manœuvres… !
