Père Noël vélo

Fêtes de fin d’année : nos conseils pour des déplacements plus responsables ! 

C’est bientôt Noël, l’occasion de (se) faire plaisir… Cadeaux, réunions familiales, départs en vacances : "décembre" rime souvent avec "déplacements multiples". Or, les transports représentent ¼ des émissions de CO2 générés par les Français durant les fêtes. C’est la 2e source d’émissions après les cadeaux (source). Faire autrement, c’est possible ! Alors, si on anticipait dès maintenant pour allier festivités et sobriété ? 

La très grande majorité des Français opte pour la voiture pour rejoindre les lieux de festivités (94% - source). En moyenne, une famille parcourt près de 200 km pour Noël, et les Français cumulent au total plusieurs milliards de kilomètres sur cette période.  

Et si seulement moins de 2% des Français privilégient l’avion sur cette période, leurs trajets représentent malgré tout 37% des émissions liées aux déplacements !  

Si on récapitule : 

Trajets des Français pendant les fêtes
Modes de transport les plus utilisés Nombre de km parcourus Part des émissions de CO 
Voiture 4,5 milliards 62 % des émissions 
Avion 980 millions 37 % des émissions 
Train 478 millions 0,4 % des émissions 

Source Détails des distances (en km) et émissions (en tonnes de CO2e.) associées aux déplacements occasionnés par les fêtes de fin d'année, selon le mode de transport 

Bonne nouvelle ! Avec un peu d’anticipation, il est possible de profiter de la magie de Noël… tout en allégeant sérieusement l’addition carbone

Je peux commencer par regarder si des trains ou des cars proposent des itinéraires adaptés à mes déplacements. C’est aussi l’occasion de réfléchir à l’organisation globale sur cette période si je dois rendre visite à différentes personnes : peut-être y a-t-il un ordre à privilégier pour mutualiser les trajets avec d’autres membres de la famille ou des amis ? Une autre option consiste à covoiturer en passant par des applications dédiées. C’est l’option la plus conviviale et la plus économique ! Et c’est aussi celle qui permet de limiter les bouchons pour permettre à tout le monde d’arriver plus vite à destination ! 

Dans tous les cas, si je prends le volant, je fais attention à ma consommation d’alcool pour une conduite 100% responsable.

J’ai besoin de changer d’air pour faire une pause bien méritée durant ces vacances. Heureusement, on ne manque pas de cadres idylliques en France et en Europe ! Et si je réduisais le stress du voyage en optant cette fois-ci pour une destination plus proche de chez moiaccessible en train ou en covoiturage par exemple ? Contrairement aux idées reçues, l’avion n’est pas indispensable pour se dépayser donc, cette année, je m’épargne les heures d’attentes à l’aéroport ! 

C’est le moment d’acheter les cadeaux et de profiter de la magie de Noël dans les centres-villes… et donc de repenser mes déplacements ! 

Je privilégie la marche, le vélo et les transports en commun lorsque c’est possible : quoi de mieux pour prendre le temps d’admirer les vitrines et les éclairages ? 

Si je dois prendre la voiture, je peux essayer de regrouper mes achats au maximum pour limiter les allers-retours… et gagner du temps ! 

Les fêtes sont une bonne occasion pour tester de nouvelles façons de se déplacer. Alors pourquoi ne pas les faire perdurer ? 

Voici quelques idées pour transformer l’essai : 

  • privilégier les mobilités actives au quotidien : j’opte pour la marche, le vélo ou la trottinette pour les petits trajets. C’est la meilleure façon de se remettre en forme après avoir bien profité de la dinde aux marrons et de ces délicieux chocolats offerts par ma tante préférée !  Sans oublier que ces modes peuvent facilement se combiner avec les transports en commun pour des trajets plus longs. De plus en plus de trains, bus et cars proposent aujourd’hui des équipements adaptés pour accrocher son vélo par exemple. 
  • garder les bons “réflexes vacances” : je privilégie le train ou le covoiturage plutôt que la voiture individuelle ou l’avion pour mes voyages quand c’est possible. On est souvent surpris de toutes les belles opportunités de découvertes qu’on a proche de chez soi ! Et du confort de voyager en train pour éviter les bouchons et le stress de l’aéroport. 
  • regrouper systématiquement mes déplacements : j’anticipe mes trajets en voiture pour regrouper mes rendez-vous, mes courses et mes loisirs. Ça me permet de faire des économies de temps et d’argent tout en améliorant la qualité de l’air !