Chaque été, les transports changent de rythme et se transforment : chantiers, modernisation, nouveaux équipements… Si cela peut parfois bouleverser les habitudes, c’est aussi une belle occasion de découvrir d’autres manières de se déplacer, plus souples, plus vertes, parfois même plus rapides. En 2025, avec de nombreux travaux programmés, un peu d’anticipation et les bons outils peuvent faire la différence. Voici toutes les clés pour profiter pleinement de l’été, sans stress ni galère dans les transports.
Pourquoi plus de travaux en été ?
Tout simplement, parce que l’été est considéré comme une période creuse et donc plus propice aux chantiers d’aménagement. Avec les départs en vacances et la baisse de fréquentation, les mois de juillet-août sont le moment idéal pour entreprendre des travaux sans trop pénaliser les voyageurs : modernisation de lignes de métros ou de tramways, renouvellement des équipements et remplacement d’installations vieillissantes, rénovation des routes et des voies etc.
Les objectifs de ces chantiers sont clairs : plus de ponctualité, plus de confort et plus de sécurité tout au long de l’année ! C’est d’ailleurs pour cette raison que ces travaux font l’objet d’investissements massifs de la part des réseaux de transports et des collectivités locales.
Comment s’adapter et contourner ces perturbations ?
Notre premier conseil : l’anticipation ! Pour préparer vos trajets, il existe aujourd’hui de nombreuses applications mobiles qui vous indiquent les horaires en temps réel, les perturbations et les meilleurs itinéraires, y compris en cas d’imprévus :
- Citymapper
- Moovit
- Google Maps
- Ou encore les applications des différents réseaux locaux de transports (RATP, RTM, TCL…)
Pour faciliter vos trajets, la multimodalité peut aussi être une piste très intéressante ! On le constate de plus en plus, nombreux sont les usagers des transports en commun à combiner leurs trajets avec d’autres modes de déplacements : vélo, trottinette, covoiturage, c’est de plus en plus simple ! Des parkings relais sont d’ailleurs mis en place aux abords des villes pour faciliter ces connexions. Vous pourrez aussi compter sur des bus et cars de substitution pour les lignes de métros ou de trains de banlieue fermées, vous permettant en général d’assurer la liaison entre plusieurs stations.
Les perturbations estivales dans les transports : l’occasion idéale pour se mettre à d’autres moyens de mobilité
On vous le confirme : l’été est un moment parfait pour tester d’autres façons de se déplacer. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour changer durablement ses habitudes ?
À commencer par le vélo, la trottinette électrique ou l’autopartage par exemple :
- Les conditions pour les pratiquer sont particulièrement favorables en été : les journées sont plus longues, la météo est clémente et le trafic est plus calme ;
- Il y a moins de stress grâce à une faible circulation , on peut donc faire l’expérience de ces mobilités à son rythme et sans dépendre d’horaires fixes ;
- Enfin, c’est l’occasion de découvrir son environnement autrement.
Et puis, tester pendant l’été ces modes de transports plus doux, c’est mettre toutes les chances de son côté pour adopter une nouvelle routine à la rentrée !
Les grands départs : quand éviter la route ?
Les week-ends de juillet et août sont toujours chargés sur les routes, surtout vers le sud. Voici les grandes tendances à retenir pour l’été 2025 :
- Week-ends du 12–13 juillet, 2–3 août, 15 août : classés rouges voire noirs par Bison Futé.
- Samedis matin & dimanches soir : les créneaux les plus encombrés, surtout sur l’A7, A10 et A9.
- Départ très tôt (avant 6 h) ou en soirée (après 20 h) recommandé pour éviter les bouchons.
- Pensez au covoiturage : économique et plus fluide grâce aux voies réservées.
Pour préparer vos déplacements en voiture et tout savoir sur la circulation en temps réel, consultez www.bison-fute.gouv.fr.