Adopter une mobilité durable

    Mobilités actives

    Et si vous testiez les mobilités actives cet été ? 

    L’été est le moment idéal pour adopter des solutions de déplacement plus durables. Moins de contraintes horaires, une météo clémente, plus de liberté : toutes les conditions sont réunies pour tester les mobilités actives et explorer de nouvelles façons de bouger au quotidien. 

    Que ce soit à pied, à vélo, en transports en commun ou même en trottinette électrique, cet été, osez une mobilité durable, plus économique, plus verte… et souvent plus agréable ! 

    Le bon moment pour changer vos habitudes de déplacement 

    Durant l’année, difficile de sortir du « tout-voiture ». Mais l’été offre une vraie opportunité de tester des modes de transport alternatifs. Moins de trafic, des journées plus longues, une météo agréable : autant d’éléments qui facilitent l’adoption de nouvelles mobilités. 

    Une invitation à redécouvrir son environnement 

    Se déplacer à vélo ou à pied permet de (re)découvrir des coins insoupçonnés, on s’arrête plus facilement pour admirer un paysage ou visiter un lieu. D’une certaine façon, on se réapproprie son environnement et on assimile nos déplacements à un plaisir nouveau, celui de la découverte. Et si vous êtes en vacances, pourquoi ne pas essayer le train ou le bus pour visiter une région autrement que par l’autoroute ? 

    Une activité physique durable, sans effort supplémentaire 

    Intégrer la marche urbaine ou le vélo quotidien à vos trajets, c’est aussi faire de l’exercice sans y penser. Et c’est excellent pour le moral comme pour la santé !

    1. Identifiez un trajet test Commencez par un trajet simple à pied ou à vélo comme : aller chercher le pain, déposer les enfants ou vous rendre au travail une fois par semaine. Testez ce trajet une première fois pour évaluer le temps nécessaire, repérez le meilleur itinéraire et identifiez les éventuelles difficultés. 
    2. Préparez votre matériel pour un confort optimal Un vélo bien entretenu, un bon anti-vol, des chaussures adéquates, un sac à dos adapté, une tenue confortable : quelques équipements suffisent à rendre vos trajets plus pratiques.
    3. Organisez votre semaine Planifiez vos trajets à l’avance : quels jours pouvez-vous laisser la voiture au garage ? Quelles sont vos alternatives en cas de mauvais temps ? L’organisation est la clé pour installer une mobilité durable dans votre quotidien. 
    4. Fixez des objectifs réalistes Inutile de tout changer d’un coup, un ou deux trajets actifs par semaine suffisent à créer une habitude. Progressivement, vous gagnerez en autonomie et en confiance ! 

    Pour vous aider à sauter le pas tout en douceur, Mon trajet vert vous propose un outil ludique pour cet été : un cahier de jeux spécial mobilité durable. En famille ou entre amis, découvrez des jeux, des quiz et des défis pour repenser, de manière originale, vos déplacements tout en s’amusant. 

    Et si cette expérience estivale devenait une habitude toute l’année ? Tester les mobilités actives en été, c’est avant tout s’offrir une bouffée d’air frais. Pas de pression, pas de contraintes : seulement le plaisir de découvrir de nouvelles façons de bouger. Et qui sait ? À force d’essayer, ces petits changements estivaux pourraient bien laisser la place à de véritables habitudes pour la rentrée… puis toute l’année ! Alors, prêt à repenser vos trajets ?