Batteries de vélo ou trottinette : les bons gestes pour la faire durer ! 

La batterie, c’est véritablement le cœur de votre vélo ou trottinette électrique. Ce que l’on sait moins, c’est que sa durée de vie, son autonomie et même votre sécurité dépendent directement de son entretien. Alors, comment éviter les mauvaises surprises et profiter pleinement – et plus longtemps - de vos trajets électriques ? On vous guide pas à pas ! 

Ce qu’il faut retenir :

  • une batterie lithium-ion offre en moyenne entre 500 et 1 000 cycles de charge, soit 3 à 5 ans d’usage quotidien avant une baisse notable de son autonomie,
  • un bon entretien permet de prolonger sa durée de vie ; à l’inverse, une batterie mal entretenue peut entrainer 10 à 20 % de perte d’autonomie dès la première année,
  • son remplacement coûte entre 250 € et 700 €, voire davantage selon les modèles.

Conserver sa batterie plus longtemps, c’est facile avec quelques réflexes et gestes simples.

  • Evitez les décharges complètes : maintenir un niveau de charge entre 20 % et 80 % au quotidien.
  • Lors des premières utilisations, laissez la charge de votre batterie aller à 100% pour la calibrer.
  • Une charge systématique à 100 % peut endommager, surtout les modèles bas de gamme.
  • Rechargez votre batterie au moins 1 fois par mois, même sans utilisation, pour éviter la décharge profonde.
  • Utiliser les vitesses et le chargeur d’origine.
  • Ne sollicitez pas la batterie inutilement : modérez les accélérations franches, surtout en côtes ou batterie faible.
  • Utilisez toujours le chargeur d’origine car chaque modèle a son mode de charge spécifique.
  • Stockez la batterie dans une pièce tempérée (entre 10 à 20°C), à l’abri de l’humidité.
  • Évitez d’exposer la batterie au gel (inférieur à 0°C) et aux fortes chaleurs (supérieur à 35° C).
  • En hiver, placez la batterie de votre vélo au dernier moment ; en été, évitez d'exposer la batterie trop longtemps au soleil.
  • Si vous n’utilisez plus votre vélo pendant un certain temps, retirez la batterie pour éviter la décharge liée à l’électronique embarquée
  • Stockez-la chargée à au moins à 30%, surtout lorsqu’il fait froid, afin de limiter le phénomène d’autodécharge car une batterie complètement pleine ou complètement vide s'use plus vite.  
  • Pour les trottinettes électriques, la batterie n'est généralement pas démontable. Aussi, pensez à la vérifier et la recharger partiellement chaque mois. 
  • Retirez toujours la batterie de votre vélo électrique avant de le nettoyer.  
  • Protégez les composants électriques et évitez les jets d'eau directs sur les zones de branchement de la batterie.  
  • Nettoyez la batterie et sa borne avec un chiffon très légèrement humide si nécessaire. 

Même en respectant toutes les bonnes pratiques, les batteries ne sont pas éternelles. Voici les signes de vieillissement qui vous mettront la puce à l’oreille : 

  • une autonomie réduite de 30 % ou plus, 
  • un temps de charge anormalement long
  • une batterie qui chauffe en charge ou à l’utilisation
  • des démarrages difficiles ou une perte de puissance d’accélération

Le premier réflexe à avoir, c’est de faire tester la batterie chez un réparateur spécialisé ou via certains ateliers de vélos et trottinettes électriques. Pour les pannes légères, il est parfois possible de changer certaines cellules ou la carte électronique de gestion de la batterie par exemple. L’avantage : une batterie reconditionnée coûte en moyenne 25 à 50% moins chère qu’une batterie neuve. 

Parmi les acteurs qui proposent ce service : 1001 et piles à Grenoble, Marseille, Paris et Toulouse, Battery Concept en Normandie, OZO à Aix-en-Provence ou Bordeaux… Ou encore Backpower qui propose un service d’expédition et de reconditionnement de votre batterie. 

Si la réparation de votre batterie n’est pas possible, vous pouvez en acheter une neuve ; la plupart des réparateurs proposant également ce service. 

Mais alors que faire de votre ancienne batterie ? Vous pouvez :  

  • Vous renseigner auprès d’acteurs du reconditionnement pour le réemploi de certains composants,  
  • Déposez votre batterie dans un des points de collectes de l’éco-organisme Ecosystem, qui organise le ramassage des batteries usagées et endommagées. Après la collecte, chaque batterie est démontée et des dizaines de cellules sont broyées. Les principaux métaux ou alliages extraits serviront à fabriquer des objets de la vie courante ou seront réutilisés dans la fabrication de nouvelles batteries. Votre batterie usagée n’a pas dit son dernier mot !