La mobilité pèse lourd dans le bilan carbone : plus de 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France. À CESI, les trajets quotidiens des étudiants en représentent la part la plus importante. Depuis janvier 2023, l’école déploie le programme d’économies d’énergie Mon trajet vert pour encourager des pratiques de déplacement plus durables. Cet engagement se poursuit dès cette rentrée avec un atelier de sensibilisation proposé aux étudiants de 3ᵉ année du parcours ingénieur.
À l’origine de cet atelier : Cécile Smith, chargée de mission mobilité, qui nous dévoile la manière dont il a été pensé pour inciter les étudiants à adopter des habitudes de transport plus vertueuses.
- Pourquoi proposer pour cette rentrée un atelier de sensibilisation à la mobilité durable auprès du public étudiant ?
En France, la mobilité représente plus de 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Au sein de CESI, les déplacements de nos étudiants et collaborateurs en génèrent près des trois quarts. C’est pourquoi il nous a semblé essentiel de nous saisir de cette problématique en sensibilisant dès la rentrée les étudiants aux enjeux de mobilité durable.
Tout au long de l’année, dans le cadre du programme Mon trajet vert, les élèves seront invités à participer à des ateliers dédiés aux écomobilités. L’atelier proposé en début d’année marque ainsi le point de départ d’une programmation riche et variée d’événements autour de la mobilité durable, qui viendront rythmer leur parcours de formation.
- Peux-tu nous expliquer en quoi consiste cet atelier ?
Dans le cadre de leur séminaire d’intégration, les étudiants participeront à un après-midi consacré à la sensibilisation aux écomobilités. Ils commenceront par la Fresque des mobilités, afin de mieux comprendre les différents modes de transport et leurs impacts. Ensuite, ils mettront en pratique ces apprentissages en proposant, lors de l’atelier Swipe mon trajet, des leviers d’action concrets à déployer sur leur campus (création de nudge, proposition de trajets partagés …).
- Comment se déroule concrètement l’atelier et quels outils ou activités sont utilisés pour impliquer les étudiants ?
L’atelier Swipe mon trajet est conçu comme un moment collaboratif et ludique. Dans un premier temps, les étudiants participent à un icebreaker décalé sur la mobilité, avant de mesurer l’empreinte carbone de leurs trajets domicile–campus à l’aide des calculateurs et comparateurs CO₂ de l'ADEME. Ils peuvent ainsi visualiser, collectivement, l’impact de leurs déplacements quotidiens.
La classe est ensuite répartie en deux groupes :
- le premier découvre les personnages de la websérie Mon trajet vert , les incarne et défend leurs choix de mobilité tout en proposant des alternatives plus durables ;
- le second conçoit un nudge, afin de mieux s’approprier les aménagements et infrastructures du campus.
Enfin, les étudiants sont invités à renseigner leur adresse sur une carte commune du campus, ce qui facilite l’organisation de trajets partagés — à pied, à vélo, en covoiturage ou en transports en commun.
L’objectif est de montrer que l’écomobilité ne rime pas avec contrainte, mais peut au contraire être synonyme de convivialité, de partage et de collectif.
- En quoi cet atelier cible particulièrement les étudiants ? Quels messages clés vont-ils retenir ?
Cet atelier n’a pas pour objectif de culpabiliser les étudiants, mais au contraire de susciter des questionnements sur leurs pratiques de mobilité. Il ne s’agit pas non plus d’un exercice d’autobashing : nous savons que, dans certains cas, l’offre de transport est limitée, et que certains trajets nécessitent l’usage de modes plus polluants.
C’est précisément l’objectif des plans de mobilité campus, que nous allons étendre à l’ensemble des sites CESI : proposer des alternatives de transport adaptées aux contraintes des étudiants, tout en favorisant l’écomobilité.
L’atelier est pensé pour les jeunes : le nom Swipe ton trajet est un clin d’œil à cette génération ultra-connectée, et le contenu s’appuie sur des outils numériques tels que des webséries, des micro-trottoirs et les applications ludiques de l’ADEME (calculateur et comparateur CO₂). Grâce à ces formats numériques et des solutions collaboratives, nous souhaitons montrer que cette génération est capable de trouver des alternatives au « tout-voiture » ..
- Quels effets ou prises de conscience peut-on attendre des participants à l’issue de l’atelier ?
À l’issue de l’atelier, nous espérons que les étudiants prennent pleinement conscience de l’impact de leurs choix de mobilité sur l’environnement et soient encouragés à envisager des alternatives plus durables. Bien que réalisé dans le cadre de leur rentrée étudiante, cet atelier peut également inspirer leurs pratiques dans le monde professionnel et dans leur vie quotidienne.
- Quelles sont les prochaines étapes de cet atelier ?
Les avis des étudiants seront recueillis à l’issue de l’atelier, qui sera régulièrement amélioré et proposé chaque rentrée. Par ailleurs, dans le cadre du programme Mon trajet vert, les étudiants seront invités tout au long de l’année à approfondir leur connaissance des mobilités alternatives et à expérimenter leurs usages.