Groupe d'étudiants à vélo

Toutes nos bonnes résolutions mobilité pour 2026 ! 

Nouvelle année, nouvelles habitudes : et si on repensait nos déplacements ? Janvier, c'est le bon moment pour démarrer l'année sur de bons rails ! Voici 3 idées de bonnes résolutions, plus faciles à mettre en œuvre qu’il n’y parait, avec quelques astuces ! 

C'est le moment de faire le bilan sur vos trajets en voiture : certains sont indispensables, d'autres moins. Essayez d'identifier les trajets courts pour lesquels vous pourriez trouver une alternative à pied, à vélo, en trottinette, en transports en commun.  

Est-ce qu'il y a des raisons qui vous empêchent d'opter pour ces nouvelles options ? Identifier ce qui vous freine, c’est déjà un premier pas pour imaginer faire autrement demain ! 

Parmi les freins, cela peut être : 

  1. « Il fait trop froid en ce moment » : un manteau adaptédes gants bien chauds, et c’est parti pour des trajets à vélo, mais pas que !  
  1. « Ce n’est pas pratique de faire ses courses à vélo » : parfois, l’achat d’une sacoche à vélo peut amplement suffire ! Vous n’aurez qu’à la déclipser pour l’emmener en magasin et mettre directement vos achats dedans. Au moment du départ, on la reclipse et le tour est joué ! Autre astuce : il suffit d’un ou deux tendeurs pour accrocher un colis ou un pack d’eau. 
  1. « Il fait nuit, je trouve ça dangereux » : un gilet jaune, des éléments réfléchissants et une bonne lumière pour votre vélo devraient vous permettre à la fois de mieux voir et d’être vu ! 

Vous avez fait le plein de dinde aux marrons et de bûche au chocolat durant les fêtes… C’était délicieux, mais maintenant vous aimeriez un petit programme de remise en forme pour bien réattaquer la rentrée !  

Profiter de ses trajets pour faire du sport, c’est une façon de les optimiser : on se dépense et on réalise des déplacements utiles en même temps !  

Quelques astuces :  

  1. remplacer ses trajets en voiture ou en transports en commun par les mobilités actives lorsque c’est possible : vélo, trottinette, marche… Vous pouvez aussi descendre un arrêt plus tôt de votre bus/métro/tram afin de terminer votre trajet à pied.  
  1. dans les transports en commun, montez les escaliers plutôt que les escalators, restez debout durant les trajets et essayez de ne pas vous tenir à la barre pour muscler vos abdos – attention tout de même à ne pas tomber !  
  1. pour les trajets que vous faites déjà à pied ou à vélo, il est aussi possible de passer en mode plus « sportif » en privilégiant des trajets un peu plus longs et ayant du dénivelé, ou encore en limitant l’assistance de votre vélo électrique. Prendre un détour permet aussi de plus se dépenser et de découvrir de nouveaux endroits. 

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques pistes pour vous aider à donner vie à vos vacances de rêve…  

  1. Vos vacances en train : le rail, c’est la bonne solution pour celles et ceux qui aiment les destinations plutôt citadines (mais pas que !) … et regarder défiler les paysages. Les livres « Voyager en train en France », « Voyager en train en Europe » ou encore « Slow train » vous donneront toutes les informations utiles pour préparer votre voyage : les pass Interrail pour combiner plusieurs destinations, les trains de nuit existants pour rejoindre des destinations plus lointaines, des retours d’expérience… 
  1. Vos vacances à vélo : si vous aimez la nature et que vous êtes prêts à faire un peu de sport, le vélo constitue un très bon moyen de partir à la découverte de nouveaux horizons !  Il suffit de bien s’équiper pour voyager léger et avoir un minimum de confort. Il existe de nombreux livres pour repérer les pistes cyclables les plus belles et agréables : « La France à vélo » du Routard, « Slow vélo » ou encore « Les plus belles voies vertes de France »,
  1. Vos vacances en car et/ou covoiturage : c’est souvent la bonne option lorsqu’on veut éviter de casser sa tirelire ! Vous trouverez de bonnes astuces au sein du livre « La bible du grand voyageur » de Lonely planet pour voyager mieux avec moins. 

Bien sûr, ces différents modes peuvent se combiner ! Votre vélo peut vous accompagner en train et dans certains cars… ou à l’arrière de votre propre voiture. Dans ce cas, n’oubliez pas de faire du covoiturage !