Mon trajet vert : un an d’actions pour faire bouger les étudiants vers une mobilité plus durable 

Un an d’actions concrètes, de contenus engageants et d’implication étudiante : le programme d’économies d’énergie Mon trajet vert dresse un bilan encourageant de sa première année. Déployé sur six des campus de l’école d’ingénieurs CESI, le programme s’est imposé comme un catalyseur d’idées et d’actions pour faire évoluer les pratiques de mobilité des étudiants.  

Grâce à une communication multicanale et créative, combinant formats audios, vidéos, écrits ainsi qu’à des évènements immersifs organisés directement sur les campus, Mon trajet vert a su capter l’attention des jeunes, susciter leur intérêt et diffuser largement les messages clés autour de la mobilité durable.  

Lancé en 2024, Mon trajet vert a investi les campus CESI pour encourager les étudiants à adopter, au quotidien, des modes de transport plus respectueux de l’environnement. L’objectif : proposer des alternatives concrètes, accessibles et attractives pour faire de la mobilité vertueuse une vraie option. 

En une année scolaire, plus de 50 événements ont été proposés aux étudiants : circuits de test d’EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé), ateliers de réparation de vélos, quiz pédagogiques sur la mobilité durable, jeux concours digitaux… Autant d’initiatives qui conjuguent utilité, engagement et convivialité.  

Au-delà des actions sur le terrain, Mon trajet vert a misé sur une stratégie de contenus variés pour sensibiliser via les canaux privilégiés par la cible jeune. Audio, vidéo, formats écrits ludiques ou pédagogiques : le programme a su créer un univers cohérent et stimulant autour de la mobilité durable. Parmi les productions phares :  

  • le podcast Mon trajet vert (6 épisodes, plus de 52 000 écoutes) où experts, entrepreneurs et étudiants témoignent de leurs choix de mobilité plus économes en énergie,   
  • la websérie (plus de 200 000 vues) qui suit 5 étudiants aux profils variés, permettant à chacun de s’identifier et découvrir des solutions de transport alternatives, 
  • des guides pratiques sur le vélo, les transports en commun, la marche, la trottinette, le covoiturage ou encore l’autopartage. Ces ressources, téléchargeables gratuitement, visent à faciliter le passage à l’action, aussi bien pour les établissements d’enseignement supérieur que pour les étudiants,  
  • un cahier de jeux pour aborder la mobilité durable de manière ludique, via la gamification. L’objectif : faire du changement de comportement une transition simple, accessible et positive. 

Le succès de Mon trajet vert, c’est aussi celui d’une mobilisation collective. En une année scolaire, plus de 4 500 étudiants ont été sensibilisés, grâce à une stratégie partenariale ambitieuse. En effet, pour le déploiement de ses actions, le programme a collaboré avec des spécialistes de la mobilité comme Two Roule et Mwheel Mobility

Les Bureaux des Étudiants (BDE), pleinement intégrés au dispositif, ont joué un rôle essentiel dans la promotion du programme au sein de chaque campus. 

Ces synergies ont permis d’accroître la portée de Mon trajet vert, tout en renforçant la participation des étudiants. 

Tout est pensé pour faire émerger et ancrer durablement de nouvelles pratiques de déplacement adaptées aux réalités étudiantes. 

En 2025 et 2026, le programme entend poursuivre sur sa lancée en renforçant ses actions sur les campus, en ouvrant ses interventions à d’autres établissements d’enseignement supérieur, en développant de nouveaux outils d’acculturation conçus pour la cible jeune et en associant davantage le pédagogique à ses actions. Dans cette continuité, l’accent sera également mis sur la capitalisation des bonnes pratiques et l’ouverture des méthodes développées à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, afin d’en amplifier la portée et l’impact collectif.