« C’est la saison » du ski, du vin chaud et de la raclette… mais aussi celle du vélo au garage ? Pas si vite ! C’est certain, la météo influence fortement nos habitudes de déplacement. Elle agit sur nos envies, notre confort et surtout sur notre sentiment de sécurité, en particulier lorsqu’il s’agit de mobilités actives comme la marche ou le vélo.
Pourtant, rouler ou marcher toute l’année n’est pas qu’une affaire de courage. Des équipements adaptés et une meilleure compréhension des enjeux peuvent nous aider à conserver de bonnes habitudes de mobilité, quel que soit le temps. Décryptage pour continuer à bouger autrement, par tous les temps.
Les saisons : un facteur clé pour nos déplacements
Froid, pluie, vent, chaleur caniculaire… chaque saison change la perception du risque, de l’effort, de la visibilité ou du plaisir de se déplacer.
- En hiver, la combinaison entre le froid, l’obscurité et la chaussée glissante décourage de nombreux cyclistes et usagers de trottinettes. Le vent fort, la neige ou le verglas sont parmi les conditions les plus dissuasives, bien plus que la simple baisse de températures.
- En été, la chaleur peut freiner les trajets lorsqu’elle est extrême.
- À l’inverse, le printemps et l’automne sont souvent les périodes les plus propices : les températures agréables et la lumière naturelle prolongée encouragent la pratique quotidienne.
Les données sur l’utilisation du vélo recueillies par l’association Vélo & Territoires confirment qu’au-delà des tendances par saison, les aléas météos changent vraiment la donne.
Par exemple, le printemps 2024 a été marqué par des précipitations abondantes et un faible ensoleillement, ce qui avait nettement freiné les usagers du vélo. C’est tout l’inverse du printemps 2025, plus sec et lumineux, qui s’est donc traduit par une nette augmentation de la pratique !
Autre exemple : les épisodes caniculaires de l’été 2025 qui ont entrainé un ralentissement de la pratique du vélo par rapport à l’année précédente.
Les autres facteurs influençant la pratique du vélo
Les cyclistes sont sensibles à la météo, mais pas seulement : l’heure de la journée et la culture locale du déplacement jouent aussi un rôle important.
La fréquentation augmente nettement en semaine sur les créneaux pendulaires (matin et fin d’après-midi), ce qui confirme le rôle du vélo comme mode de déplacement au quotidien (source Vélo & Territoires). Le raccourcissement des journées peut inciter certains cyclistes à opter pour d’autres modes de transports à cause d’un manque de visibilité sur la route.
Mais qu’en est-il à l’étranger ?
Dans plusieurs pays d’Europe du Nord et d’Europe centrale (Pays-Bas, Danemark, Allemagne), où l’utilisation du vélo est largement répandue, les cyclistes sont beaucoup moins sensibles à la pluie que les Français. Pourtant, les journées y sont encore plus courtes l’hiver et il peut y avoir également de fortes précipitations, voire même de la neige.
Des études de fréquentation montrent une baisse modérée de la pratique du vélo lorsqu’il pleut dans ces pays-ci, là où la baisse est beaucoup plus nette dans les pays dits moins “cyclables”.
Ce décalage semble s’expliquer par une culture vélo ancienne, des infrastructures de qualité (chaussée rendue non glissante et bien éclairée, abris vélos), mais aussi un équipement individuel adapté (vêtements de pluie, garde-boue, éclairage).
Autrement dit, ce n’est pas la pluie en soi qui empêche de rouler, mais le manque d’habitude, d’équipement ou d’infrastructures adaptées.
Bien s’équiper pour toutes les saisons
Un adage suédois dit qu’il n’y a pas de mauvaise météo, seulement de mauvais vêtements ! En investissant dans quelques équipements adaptés, il est possible de gagner réellement en confort et de continuer à pédaler en toute saison !
Quelques exemples de vêtements et accessoires :
- En hiver : gants, sous-gants, surpantalon coupe-vent, surchaussures, couches fines superposées plutôt qu’un seul gros manteau… ou encore un bonnet fin sous le casque qui vous tiendra chaud aux oreilles ! Il existe des modèles économiques assez classiques (Wordans par exemple) ou plus haut de gamme (Veracycling).
- Par temps de pluie : poncho ou veste imperméable respirante, pantalon de pluie, sac étanche et housse imperméable… L’avantage de la housse, c’est qu’on peut l’adapter à plusieurs sacs à dos si besoin. La plupart des modèles sont dans la même gamme de prix, l’enjeu est plutôt de trouver la couleur qui vous ressemble (Décathlon, Snowleader).
En été : casque aéré, vêtements légers mais couvrants pour le soleil, sac à dos adaptés… Pour bien choisir le sac à dos idéal pour vos trajets d’été, optez pour des matières respirantes, avec des compartiments pour vos gourdes et idéalement des éléments réfléchissants ! C’est ce que propose par exemple Montelac. Il existe même des modèles avec une poche à eau intégrée si vous souhaitez pédaler durant une longue distance sans avoir à vous arrêter (Intersport).
Quelques idées d’équipements complémentaires pour rouler en toute sécurité :
- Par temps de pluie : pour rester bien au sec et ne pas se laisser surprendre, un garde boue intégral vous permettra d’éviter les projections.
- Lorsqu’il fait nuit : c’est essentiel de rester visible pour assurer sa sécurité vis-à-vis des autres usagers. Pensez à un éclairage avant/arrière puissant, des éléments réfléchissants et un gilet jaune.
- Lorsqu’il fait chaud et très lumineux : comme pour aller à la plage, pensez aux lunettes de soleil, à la crème solaire et à une gourde facilement accessible pour s’hydrater régulièrement !
Bien sûr, par tout temps, n’oubliez pas votre casque, le meilleur allié sécurité !
Le marché au rythme des saisons
En termes de ventes, le marché du vélo et de la trottinette suit clairement un rythme saisonnier. Traditionnellement, les pics de ventes se concentrent autour du printemps (retour des beaux jours) et de la rentrée de septembre (nouveaux trajets domicile-travail ou domicile-campus), tandis que l’hiver voit davantage de promotions et de soldes pour écouler les stocks.
En d’autres termes, en hiver c’est le bon moment pour faire de bonnes affaires en achetant du matériel soldé… en vue de s’équiper pour toutes les saisons !
