Adopter une mobilité durable

    Innovations

    Nouvelles mobilités : quand l’innovation révolutionne nos déplacements 

    Chaque jour, les Français passent en moyenne près d’une heure dans les transports pour aller travailler. Dans ce contexte, toutes les innovations visant à rendre nos déplacements plus simples, plus rapides ou plus durables sont les bienvenues ! Coup de projecteur sur ces nouvelles mobilités qui bousculent nos habitudes et redessinent notre quotidien. 

    Pourquoi le vélo séduit-il autant ? Rapide, économique, écologique : il a tout pour plaire. Mais en ville, il est parfois victime de son succès ! Quel cycliste n’a jamais galéré à garer son vélo ou redouté de se le faire voler ?  

    Heureusement, des solutions émergent comme les parkings sécurisés et connectés. L’application ParkMyBike permet de localiser et réserver une place dans un réseau de consignes sécurisées. Bikeep, de son côté, propose aux collectivités, universités, entreprises ou encore copropriétés, des garages équipés de systèmes de verrouillage activables par smartphone – plus besoin de transporter son anti-vol. 

    À Nantes, un parking à vélo XXL vient d’ouvrir : 1 200 places, des bornes de recharge, des casiers sécurisés, un atelier de réparation… tout y est pensé pour un trajet sans stress !  

    Et la nuit ? L’Ile de Ré a misé sur un marquage au sol luminescent pour sécuriser les pistes cyclables après la tombée du jour. À emprunter sans oublier son casque et son gilet jaune bien sûr !  

    Et comment faire lorsqu’on doit transporter du matériel au quotidien pour son travail ? Maillon Mobility a développé un vélo-cargo électrique idéal pour les pros. 

    Côté autonomie, les innovations se multiplient :  

    • Solar Commuter : un vélo électrique à recharge solaire, 
    • SolarMoov : la version cargo pratique même pour un déménagement, 
    • Pi Pop : un vélo à assistance électrique sans batterie qui se recharge en roulant grâce à des supercondensateurs. 

    Star des déplacements de courte distance, les trottinettes électriques se sont multipliées ces dernières années.  

    Côté innovation, des modèles plus robustes et durables apparaissent. Batteries longue durée, pièces facilement remplaçables : l’objectif est de prolonger la vie de chaque trottinette. 

    Comme pour les vélos, des solutions solaires émergent, à l’image de la Solar Scooter qui retrouve 100 % de son autonomie après avoir été garée entre 7 et 14h au soleil. 

    Quand les distances ne sont pas trop longues, le plus simple reste de les parcourir à pied ! Mais les fortes chaleurs peuvent parfois nous en dissuader… A moins de bien planifier son trajet en repérant les parcours ombragés ! C’est ce que permet Shadowmap, l’application de visualisation de l’ensoleillement des rues. 

    Et pour trouver l’énergie de faire les fameux 10 000 pas par jour, l’application Macadam propose une logique de rémunération pour les marcheurs : les distances parcourues permettent de débloquer des « coins » à dépenser auprès de marques partenaires ou à reverser à une association. Plus d’excuses pour rester sédentaire ! 

    Les transports collectifs passent eux aussi à l’électrique voire à l’autonomie !  

    C’est le pari d’Eco-train, qui relance des petites lignes ferroviaires délaissées grâce à du matériel autonome et peu coûteux à entretenir,  idéal pour les territoires ruraux. 

    Cap sur le futur avec Urban Loop, un système de « capsules autonomes » type mini-métro. Son avantage ? Il détient le record mondial de faible consommation énergétique par kilomètre transporté et, grâce à sa structure non ancrée dans le sol, limite l’emprise foncière. Déjà en service à Saint-Quentin-en-Yvelines, il est attendu à Nancy d’ici 2028. 

    Et pour mieux gérer les correspondances entre différents modes ? Des applications tout-en-un voient le jour. À Dijon, Divia permet d’acheter ses titres de transport, calculer un itinéraire, suivre les trams et bus en temps réel, recevoir les alertes trafic… et même consulter les vélos en libre-service disponibles. De quoi voyager plus simplement et sereinement !  

    Et lorsqu’on doit utiliser la voiture, quelles innovations peuvent nous aider à limiter notre empreinte carbone ?  

    Première piste : fluidifier le stationnement. Moease propose une solution pour éviter de tourner inutilement dans les parkings grâce à un affichage des places libres en temps réel et permettant de payer directement le coût du stationnement. Moins de temps perdu, moins de pollution. 

    Autre option : le partage. Nombre de Français n’utilisent leur voiture qu’à certaines occasions. Ne serait-il pas plus rentable et écologique de miser sur la mutualisation de véhicule ?  La solution d’assurance Cartage propose une couverture pour un partage en toute confiance. 

    Alors, prêts à adopter ces nouvelles façons de se déplacer ?